Comment dire …
Je suis gêné de mettre cette note quand je vois toutes les autres qui sont excellentes.
Peut-être n’avons nous pas eu de chance sur ce coup là …
Mais je vais quand même m’expliquer:
Nous avons fait un autre vol en montgolfière avec une autre compagnie qui s’est extrêmement voire parfaitement bien passé, donc je peux appuyer mon avis pour comparer.
Cela faisait 3 ans que nous avions offert à ma belle-mère un vol en montgolfière avec Ballons de Loire.
Après de multiples messages et avec un temps idéal (quoique très peu de vent), nous avons enfin eu notre vol: un dimanche soir à 19h.
Nous arrivons, le pilote nous explique brièvement que nous décollerons à Meung sur Loire.
Premier point négatif: pas d’explication, nous sommes novices et nous devons exécuter la mise en place du ballon et du gonflement de celui-ci.
Aucune alerte sur les potentiels dangers, sur la répartition du poids des personnes dans la nacelle etc.
Deuxième point negatif: le décollage assez violent et un message pas trop rassurant de la part du pilote: « nous sommes près des câbles électriques, il faut qu’on essaye de les éviter ». Petite point peu rassurant …
Pendant le vol, même si le pilote semble tres gentil, aucune information ou connaissance concernant les différents endroits que nous survolons (nom des châteaux par exemple …)
Nous survolons donc direction Jouy le Potier.
Troisième point négatif et pas des moindres: l’atterrissage: une brusque rafale de vent pousse le ballon assez vite. Une perte des moyens se fait sentir concernant le pilote qui petit à petit arrête de parler.
Nous descendons assez brusquement dans la forêt à une vitesse de 25 kms/heure (!) avant d’entendre clairement le pilote énoncer « Putain on va se prendre l’arbre » et ça n’a pas loupé: le ballon a foncé droit dans celui-ci avec le ballon perché dans l’arbre.
Nous avons atterri en pleine clairière gorgées de ronces …
La panique s’installe légèrement et nous sentons le pilote dépasser par les événements.
La sécurité n’est pas au rdv alors que le danger oui …
Heureusement que mon beau-père est intervenu pour essayer de planifier les choses.
Nous sommes restés 2h dans le pré avec la nuit s’installant (il était 21h quand nous avons atterri) sans avoir eu aucune nouvelle de personne. Heureusement qu’il n’y avait pas de personnes âgées présentes. Nous avons du dégonfler le ballon par nos propres moyens. Au lieu d’essayer de nous rassurer et de nous proposer de l’eau ou autre, nous avons seulement entendu de la part du pilote « faites attention de ne pas trouer le ballon » alors qu’il y avait, à mon avis, d’autres choses en priorité à faire.
Une fois la mise en place (laborieuse) de la nacelle et du ballon rangé dans son sac (car le coéquipier du pilote est enfin venu nous récupérer après 1h30 dans le noir et dans la forêt), nous sommes rentrés au point de départ.
Au lieu de s’excuser et de nous proposer un petit geste, nous avons eu droit à « Ah bah vous vous en souviendrez et nous aussi de ce vol ! » sauf que ce n’était plus trop l’heure de la rigolade.
J’espère sincèrement que ce commentaire fera prendre conscience au personnel que nous avons vécu un vol peu rassurant dont l’organisation et la sécurité étaient absentes.
Comparé à l’autre organisme situé en Touraine (que je conseille fortement), la sécurité et l’organisation devraient être primordiales.